Les ateliers de Cheney

Les Ateliers de Cheney sont une ébénisterie d’Art à la Française, dirigée par Alain SUDRON.

Depuis 1978, cet établissement d’aide par le travail accueille 125 adultes handicapés et favorisent leur intégration dans la société. Leur activité principale – dirigée par Olivier COLAS, Responsable du Pôle Ebénisterie – concerne la manufacture de bois : meubles, buffets, bibliothèques, tables,… et notre panier de tri du linge LINGECO.

Le Pôle Ebénisterie représente 80 travailleurs, qui, avec ses 4.700 m ² d’ateliers, est en capacité de produire 4.000 meubles par an pour un chiffre d’affaires moyen de 2 millions d’euros.

Les Ateliers de Cheney sont une véritable fourmilière : une belle petite PME qui se situe dans le peloton de tête des entreprises du Tonnerrois en termes d’emploi et participe significativement à l’économie locale. 

Au cœur de la Bourgogne, ils manufacturent des meubles grâce à leurs travailleurs et leurs moniteurs ébénistes. Qu’il s’agisse de copie de meubles de style, de meubles traditionnels et campagnards qui redéfinissent l’occupation de l’espace, leurs réalisations sont toujours synonyme de savoir-faire, passion et qualité. Leurs ateliers n’étant pas ouverts au public, leur grand espace d’exposition de Tonnerre vous accueille à l’entrée de la ville de Cheney. 

Les Ateliers de Cheney sont un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT). Leur objectif est de favoriser l’insertion sociale des personnes adultes handicapées dont la capacité de travail est limitée. Ils fournissent également de nombreux services manuels comme l’entretien d’espaces verts, la blanchisserie, le repassage, la couture… auprès de collectivités locales mais également de particuliers.

Leurs ventes constituent en partie les salaires de leurs travailleurs. Ils ne font pas de bénéfices ou de répartitions à des actionnaires. L’argent est utilisé uniquement pour la main-d’œuvre et l’outil de production.

Leur activité n’est pas uniquement de vendre des meubles mais également de présenter la démarche des Ateliers de Cheney, son action sociale et plus largement le travail de l’ébénisterie en France. C’est une opportunité idéale de valoriser le travail de personnes « plus ou moins » handicapées comme plutôt celui de travailleurs avec un savoir-faire efficace et soigneux.

Enfin les Ateliers de Cheney se positionnent comme une véritable entreprise à vocation SOCIALE où l’HUMAIN s’accorde avec l’ECONOMIQUE, en phase avec l’idéal de développement durable soutenu par IRENA CONCEPT.