Qu’est-ce que le LABEL PEFC ?

DES PRATIQUES DURABLES GARANTIES
PAR LE LABEL PEFC

Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (dont le papier et le carton), le label PEFC atteste :

  • que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC ;
  • que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.

Le label PEFC garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques. Une mission qu’accomplit chaque jour PEFC en tant que Gardien de l’équilibre forestier.

Sources

  • La certification forestière PEFC – ONG Internationale qui œuvre depuis 1999 pour préserver les forêts de France et du monde
  • L’office National des Forêts (ONF) – Etablissement public Français chargé de la gestion des forêts publiques
  • WWF (World Wide Fund for Nature, le Fonds Mondial pour la Nature) – ONG Internationale

QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT
DURABLE DE LA FORÊT ?

Le développement durable a pour objet de gérer les espaces et les ressources de manière à pouvoir répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures. PEFC inscrit la forêt dans le développement durable. Comment ? Grâce à des règles de gestion qui visent à préserver la forêt pour l’avenir tout en permettant de produire du bois. Une forêt gérée durablement est une forêt qui :

  • respecte et maintient sa biodiversité,
  • dont les sols et les eaux sont respectés,
  • est en bon état sanitaire et se renouvelle,
  • et bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs !

Notre fabricant du panier de tri du linge LINGECO, les Ateliers de Cheney, réalisent des productions artisanales d’ébénisterie et de menuiserie exclusivement à base de bois labellisé PEFC.

QU’EST-CE QUE LA GESTION DURABLE DES FORÊTS SELON PEFC ?

Le développement durable a pour objet de gérer les espaces et les ressources de manière à pouvoir répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures. Depuis 20 ans, PEFC rend possible la gestion durable des forêts, en favorisant l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt avec l’implication de 70 000 propriétaires forestiers et de plus de 3 000 entreprises.