Meubles de tri 3 fois médaillés

De l'or et de l'argent aux concours Lépine 2016 & 2017 pour nos graines d'inventeurs

Médaille or et argent au concours Lépine
Remise de médaille

Nos deux graines d’inventeurs et trieurs invétérés, Jean-Claude TANDA et Thierry LEROY, ont à nouveau concouru lors de l’édition 2017 du Concours Lépine. Après avoir obtenu la Médaille d’Or 2016 pour le prototype du meuble de tri le linge LINGECO©, ils réitèrent l’exploit en obtenant à nouveau la Médaille d’Or pour la version définitive et commercialisée du meuble de tri le linge LINGECO©. Durant cette édition 2017 du Concours Lépine, ils transforment l’essai et sont récompensés de la Médaille d’Argent pour leur prototype de poubelle spécialement conçue pour le tri : ®TRI’SELECT.

LINGECO© ou comment optimiser l’espace de votre panier à linge afin de faciliter son tri

Le prototype du meuble de tri le linge sale LINGECO© avait rencontré beaucoup de succès de la part du public en 2016. Après une année de travail, le prototype est devenu réalité. L’équipe d’IRENA Concept fabrique sur commande des meubles en bois éco-responsable pour trier efficacement le linge. Le jury du Concours Lépine a récompensé à deux reprises cette invention pour :

>>> Son concept de cloison inclinée qui permet de créer deux volumes distincts et facilite ainsi les accès à tous les compartiments du meuble ;
>>> Son ergonomie avec un chargement du linge par le haut du meuble et une récupération par le bas >>> Sa modularité avec les 6 cloisons amovibles qui créent jusqu’à 49 combinaisons possibles en fonction des besoins.

Plan incliné de séparation

Concept de cloisons inclinées

Cloisons de séparation

Principe de modularité avec 6 cloisons amovibles

Mais nos inventeurs ne s’arrêtent pas là !..

Avec 360 kilos de déchets par an et par habitant (sources ADEME), la question du tri des déchets est une question centrale. Si la grande majorité de nos cours d’immeuble sont équipées de conteneurs différenciés pour le tri des déchets, c’est loin d’être le cas à l’intérieur de nos habitations ou des entreprises.
En effet, entre les déchets organiques, les déchets non-recyclables, les bouteilles d’eau, les cartons, les emballages, il faut autant de contenants et de poubelles que de types de déchets.

Trieurs invétérés, l’équipe d’Irena Concept s’est donc attaquée à ce problème. Cette année, ils présentent au public le prototype de la poubelle ®TRI’SELECT.

Triselect
Prototype poubelle Triselect
Prototype poubelle Triselect

Dans quelques mois, le modèle commercialisable de la poubelle de tri pour les particuliers et pour les professionnels sera à la vente sur le site web. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine au concours Lépine où nous présenterons les modèles de poubelles ®TRI’SELECT ainsi que nos autres meubles de tri !